English

Musée des beaux-arts du Canada

Scott McFarland. La réalité aménagée - 11 avril – 13 septembre 2009

Partager

Également à l’affiche

Prix du Gouverneur général en arts visuels
et en arts médiatiques

Du 27 mars au 21 juin 2009

Depuis l’inauguration de ces prix en 2000, plus de 60 artistes canadiens et figures importantes du milieu artistique ont vu leur talent et leurs efforts récompensés. Chaque année, sept artistes sont honorés pour leurs réussites remarquables dans les beaux-arts ou les arts appliqués comme le cinéma, la vidéo, l’audio ou les nouveaux média. Une personne ou un groupe est également reconnu pour ses contributions remarquables aux arts visuels ou médiatiques à titre de bénévole ou de professionnel. Le Prix Saidye-Bronfman pour l’excellence dans les métiers d’art fait partie des Prix du Gouverneur général depuis 2007. Créés par la Gouverneure générale et le Conseil des arts du Canada, qui fournit les fonds et administre les prix, cette remise de prix offre aux Canadiens une merveilleuse occasion de célébrer l’excellence artistique.

La muse symboliste. Estampes de la collection permanente

Du 18 avril au 21 juin 2009

Au cours des années 1880, les artistes européens commencent à explorer une vision intime et en opposition aux préoccupations de la représentation du monde extérieur des réalistes et des impressionnistes. « Mystère », « suggestion » et « rêve » sont des termes qui évoquent la beauté étrange de l’art symboliste. L'exposition inclut des œuvres de Paul Gauguin, Odilon Redon, Edvard Munch, Eugène Carrière et Jan Toorop. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.

Nomades

Du 17 avril au 30 août 2009

Mettant en vedette les œuvres de Gareth Moore, Geoffrey Farmer, Myfanwy MacLeod, Hadley+Maxwell et Althea Thauberger, l’exposition Nomades explore comment ces artistes interprètent le nomadisme, mode de vie associé à un environnement non structuré où prime le mouvement. L’exposition est organisée parle Musée des beaux-arts du Canada dans le cadre de la programmation de la Scène Colombie-Britannique à l’affiche au Centre national des Arts du 21 avril au 3 mai 2009.

Cette exposition tant attendue, présentée cet été à Ottawa, s’inscrit dans la suite logique de l’exposition sur la Renaissance florentine, qui a été acclamée par la critique en 2005. Raphaël à Carracci. L’art de la Rome pontificale réunit quelque 150 dessins et peintures, réalisés par quelques-unes des figures les plus illustres de l’art du xvie siècle, parmi lesquels on compte Raphaël, Michel-Ange, Giorgio Vasari, Titien et Annibale Carracci. Raphaël à Carracci offre une occasion unique d’apprécier l’ambiance cosmopolite qui caractérise la Rome de l’époque et d’admirer des œuvres qui sont, pour la plupart, le fruit du mécénat de papes déterminés à glorifier la splendeur de l’Église et de la Ville éternelle. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada. Présentée par la Financière Sun Life.

Paolo Véronèse et le Retable Petrobelli

Du 29 mai au 7 septembre 2009

Le Musée des beaux-arts du Canada, en collaboration avec la Dulwich Picture Gallery et le Blanton Museum of Art, se propose de réunir les fragments du Retable Petrobelli peint par un artiste italien du XVIe siècle, Paolo Caliari, dit le Véronèse. La section la plus importante, le Christ mort soutenu par les anges, fait partie de la collection permanente du MBAC, dont le projet de restauration a débuté il y a plus d’un an. Cette exposition porte essentiellement sur la reconstruction partielle du grand tableau, tout en présentant un examen du processus de création au sein de l’atelier de l’artiste.

Une collaboration entre la Dulwich Picture Gallery, Londres et le Musée des beaux-arts du Canada, en association avec le Blanton Museum of Art, Austin, Texas. La restauration du fragment du MBAC et la présentation du retable à Ottawa a été rendue possible grâce à la générosité des Membres, Amis donateurs du MBAC et de la Fondation du MBAC.

Thomas Nozkowski

Du 26 juin au 20 septembre 2009

Cette exposition rétrospective, la plus importante jamais réalisée, rassemble une cinquantaine de peintures de l’artiste américain Thomas Nozkowski. Figurant parmi les meilleurs peintres abstraits actifs actuellement, Nozkowski utilise un ensemble extrêmement restreint de formats tout en développant un vaste vocabulaire de formes organiques et géométriques. Il en résulte des toiles qui transgressent les conventions historiques de l’art abstrait afin de le conserver vivant et pertinent au xxie siècle. Organisée par le Musée des beaux-arts du Canada.

Les collections du Musée

En tout temps

Salles d’art canadien, inuit, indigène, européen, américain et contemporain Parcourez les salles d’art canadien, inuit, indigène, européen, américain et contemporain, où les Riopelle, Lemieux et Thomson côtoient les Picasso, Degas, Monet et Pollock. Revoyez vos artistes favoris et découvrez des œuvres récentes d’artistes contemporains du Canada et d’ailleurs.